Comment retrouver un sommeil réparateur ?
Maintenant que vous savez à quel point il est indispensable de dormir suffisamment, penchons-nous sur comment réussir à dormir et comment favoriser le sommeil réparateur.
1 personne sur 3 est concernée par le trouble du sommeil en France.
Le problème qui se pose souvent est l’endormissement. Pour cela, il faut mettre un place un rythme de vie qui va favoriser le sommeil. Voici quelques conseils :
Elaborez un rituel à faire avant le coucher : comme lire un livre, prendre un bain chaud ou encore faire des exercices de respiration. Cette routine, avec l’habitude, va agir comme un signal et informer le cerveau qu’il est l’heure de dormir.
Allez au lit tous les jours à la même heure, et ce même en fin de semaine.
Evitez de consommer de la caféine ou tout simulant quelques heures avant d’aller au lit.
Eteignez vos écrans au moins une heure avant le coucher. C’est la règle la plus importante. En effet, la lumière émise par les écrans est un signal de plein de jour, le cerveau reste donc en éveil et bloque la sécrétion de mélatonine.
La mélatonine est l’hormone du sommeil. Elle est synthétisée en début de nuit et en obscurité. Elle favorise le déclenchement du sommeil. Avec l’âge, la production de mélatonine est moins efficace, ce qui explique les troubles du sommeil.
Il existe des pathologies qui nécessitent de consulter un médecin du sommeil comme par exemple l’hypersomnie, besoin excessif de sommeil ; les troubles du rythme circadien, un dérèglement de l’horloge biologique, ou encore l’apnée obstructive du sommeil.